Ça y est ! la canicule tape et cette année elle est particulièrement forte. Penser à suivre les recommandations, notamment de bien vous hydrater/manger, de prendre des nouvelles de vos parents proches (surtout si ils sont âgés) & bien sur de maintenir votre habitation fraiche.

En parlant de fraicheur, et vu que vous êtes surement ici pour ça, nous allons parler de ventilateurs. L’offre est large et les modèles très différents. Si vous ne savez pas trop par où commencer, ce guide est fait pour vous.

Le but est de vous présenter les différents critères de sélection d’un ventilateur, en parlant de sa puissance, de son modèle, de son prix, du bruit qu’il produit, …

Le débit d’air

C’est simple, le débit d’air = la puissance. C’est le critère le plus important qui est lié à plusieurs paramètres comme la taille et le type du ventilateur. Orientez votre choix de débit en fonction de la taille de la pièce à ventiler, plus la pièce est grande plus le débit d’air doit être élevé et vice-versa. Mais attention au bruit généré par l’appareil !

Le bruit de la bête !

Plus le débit d’air sera important plus le bruit de l’appareil sera élevé. Donc si vous n’êtes pas fan du bruit, orientez-vous vers des modèles avec des pales cachées comme sur les modèles Dyson ou sur les colonnes d’air qui offrent un bruit réduit. Certains modèles proposent un mode silencieux qui peut être très utile pour la nuit.

Le modèle

le choix est vaste. Entre les modèles il est facile de se perdre. Orientez votre modèle en fonction de l’utilité que vous voulez en faire :

  • si vous voulez un modèle polyvalent, optez pour un ventilateur sur pied
  • si vous voulez un modèle silencieux, optez pour un ventilateur colonne, Dyson ou au plafond. La colonne est le modèle le moins chère, les ventilateurs Dyson proposent le plus d’options (Ventilateurs du futur !) & le ventilateur au plafond est le plus silencieux (avec un prix modéré) mais ne sera pas au gout de tout le monde !
  • si vous voulez un modèle haut de gamme & silencieux, Dyson est là pour révolutionner votre vie. Les derniers en date purifient même l’air. Nous en parlerons dans un autre article au vu de ce qu’il y a à dire dessus.

Pour ce qui est du reste !?

Pour tout ce qui est design, options & prix, ce n’est pas à moi de décider. le seul bon conseil que je peux vous donner c’est de ne pas sauter sur le ventilateur le moins chère. Certains constructeurs négligent la sécurité des modèles. Personne ne veut qu’un incendie arrive à cause d’un produit bas de gamme de mauvaise facture.

Orientez votre choix sur des marques connues qui on fait leurs preuves & sur des modèles réputés si possibles (Dyson, rowenta, …).

Pour les gammes de prix, évitez en dessous de 25/30 euros sauf si c’est des petits ventilateurs en promotion. Sinon voici une bonne représentation des gammes en fonction des prix :

  • de 30 à 80Entrée de gamme // Milieu de gamme (dépend du modèle)
  • de 80 à 200Milieu de gamme // Haut de gamme (cela dépend toujours du modèle)
  • 200+Haut de gamme

Quoi acheter ?

Voici quelques modèles que j’ai sélectionné pour vous (Je précise si je l’ai testé moi-même). Voici donc 3 modèles dans 3 gammes différentes. Je vous ferai des fiches détaillées par la suite pour chaque modèle :

Entrée de gamme : Rowenta VU4110FO
Le classique sur pied. 3 modes de vitesse & solide. C’est l’ami des budgets modestes. Pas de fioritures, ce modèle fera le taf et vous aidera à supporter les grosses chaleurs. Pour en savoir plus rendez-vous sur la fiche dédiée à ce produit.

Acheter sur Amazon Acheter sur Darty Acheter sur la Fnac

Milieu/haut de gamme : Rowenta VU6620F0 EOLE INFINITE
Programmable, minuteur, optimale pour aérer une grande pièce grâce à sa grande oscillation. Et en plus c’est un modèle économe (40W), que demande le peuple ?! Pour en savoir plus rendez-vous sur la fiche dédiée à ce produit.

Acheter sur Amazon Acheter sur Darty Acheter sur la Fnac

Haut de gamme : Dyson AM06
Programmable, inclinable, silencieux, technologie embarquée, design sobre & épuré, … Un modèle haut de gamme qui ne conviendra pas à toutes les bourses.
Modèle testé personnellement vu que je le possède depuis 1 an. J’en suis plus que satisfait. C’est du 5/5. Pour en savoir plus rendez-vous sur la fiche dédiée à ce produit.

Acheter sur Amazon Acheter sur Darty Acheter sur la Fnac

Author

Write A Comment